top of page

Le Programme Artémis

  • 100secondespodcast
  • 12 mai 2022
  • 2 min de lecture

L'image de couverture de l'épisode Le Programme Artémis

Salut tout le monde, c’est Joris et j’ai 100 secondes pour vous parler…


du programme Artemis !


[Musique]


Le soir, quand vous regardez vers le ciel que voyez-vous ? Le ciel noir, mais éclairés par des centaines et centaines de points lumineux, des étoiles dont certaines abrite peut être de la vie, des camarades regardant eux-mêmes le ciel. Mais vous voyez aussi la Lune, seul astre où l'être humain à poser le pied. Vous connaissez l'histoire, Apollo 11, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et l'homme qui n'a pas posé le pied sur la lune Michael Collins. Depuis 1972, et les derniers pas de Gene Cernan sur la lune pour Apollo 17, nous n'y sommes pas retournés.

Mais depuis 2019, un nouvel espoir renait pour un potentiel retour sur la Lune avec le Programme Artemis lancés par la NASA et son directeur de l'époque Jim Bridenstine. Celui-ci, chaperonné par le President Trump lance l'objectif de retourner sur la lune avant la fin de l'année 2024. Artemis est intéressant pour plusieurs raisons : Il aboutira à la première femme sur la Lune, c'est un programme international, Canadien, Japonais, Européens y sont associés. Qui sait, on aura peut-être Thomas Pesquet sur la lune !

Artémis n'est pas le premier programme visant un retour sur la lune. Il y a eu le Programme Constellation de l'administration Bush Jr qui fut arrêté par Barack Obama qui n'a pas voulu dépenser de l'argent pour un héritage d'une administration précédente. Mais dans ce cas la, Biden supporte Artemis.

Et quand Artemis III s'élancera de la Terre à bord du vaisseau Orion depuis le Kennedy Space Center, qu'ils rejoindront la station gateway en orbite de la Lune pour changer vers un Starship de SpaceX et que les 4 astronautes se poseront, 2 hommes , 2 femmes. Nous pourrons lever les yeux vers l'astre lunaire et voir que l'Humanité n'a pas oublié de pousser les limites de l'exploration et de s'appuyer sur les premiers pas de Neil Armstrong pour en poser beaucoup d'autres.


[Musique]


Merci à vous de m’avoir écouté ! Vous pouvez échanger avec moi sur les réseaux sociaux, le site est aussi disponible ! Ce fut un plaisir de parler avec vous alors à la prochaine fois !



Si vous voulez écouter l'épisode sur Spotify

Si vous voulez écouter l'épisode sur Apple Podcast





Comments


bottom of page